Yoga un souffle de Liberté un documentaire à ne pas manquer de Stéphane Haskell

Un grand merci à mon amie yogini Stéphanie la vendéenne, qui m’a prévenue de la diffusion de ce documentaire, « Yoga un souffle de liberté » de Stéphane Haskell.

C’est le genre de documentaire rare et précieux dont je suis extrêmement friande et lorsqu’en plus, le sujet est la liberté qu’offre la pratique du yoga, je suis au Nirvana.

L’auteur, Stéphane Haskell, a été paralysé des membres inférieurs en 2007, suite à une hernie discale aggravée. Après des opérations et une rééducation classique, les médecins lui ont prédit le pire dans une telle situation : qu’il ne retrouverait plus l’usage de ses jambes.

En désespoir de cause, il accepte de suivre sa cousine jusqu’en Allemagne, pour rencontrer un professeur de yoga qui va lui offrir le plus beau des enseignements : la capacité de maîtriser son corps par la pratique du yoga. Il retrouve non seulement l’usage de ses jambes mais un bien-être et une libération de sa prison de souffrance.

Afin de rendre ce qui lui avait été offert, il décide de faire un documentaire sur le yoga mais en se focalisant sur des lieux où la souffrance est omniprésente : hôpitaux et prisons, dont des condamnés à mort et des femmes atteintes du VIH, qui ont de lourdes peines dans une prison au Kenya.

Je vous laisse visionner cet interview de l’auteur, qui est passé de la vision commune que les gens ont du yoga en tant que « pratique de bobo ou de hippies », à une ouverture d’esprit sur ce que le yoga peu apporter à tout un chacun : la liberté.

Le but primaire du yoga est de permettre à tout être humain de ne plus souffrir, tout comme le bouddhisme qui est apparu bien plus tard. Certains pensent que la vie est synonyme de souffrance, et ils ont parfois raison mais s’il était possible de ne plus avoir mal, que ce soit physiquement ou émotionnellement, de se libérer de toutes ses peurs, ses angoisses, ses inquiétudes ?

Et si le yoga pouvait vous offrir cette liberté ? Pourquoi ne pas saisir cette chance ?

Si cette approche vous parle, je vous invite chaleureusement à regarder cette vidéo « Les carnets de l’Inde », dédiée au yoga comme vous ne l’avez peut-être jamais vu.

Ne négligez plus votre corps et si vous ne savez pas par où commencer pour apprendre le yoga, je vous en reparle dans mon prochain article.

Namasté ♥

yoga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *